jeudi 17 avril 2014

Divergente

Tiens, il y a de la lumière, il a l'air de faire bon, je sens une légère odeur de thé jasmin. Je pousse doucement la porte. C'est bien un blog, il y a des toiles d'araignées, de la poussière mais il semble plutôt agréable à visiter. Certes la nouveauté se fait rare.
C'est que la maîtresse des lieux croule sous la paperasse professionnelle. Mais elle a jeté un filin et s'extrait péniblement. Ouf j'en suis sortie, vivante ou presque. Il y aura des séquelles mais je devrais m'en remettre.

 Que peux faire une morte-vivante quand elle met le nez dehors après des mois de solitude ? et bien elle va au cinéma. Sisi. Voir des films où il ne faut pas trop réfléchir mais un peu quand même. Alors elle va voir du cinéma de jeunesse. C'est quoi c'te truc. Et bien le cinéma de jeunesse est  au septième art ce que la littérature de jeunesse est à la lecture plus mûre. Jouer par des acteurs qui sont de jeunes adultes ( ou carrément des ados ) qui se mettent en scène dans des rôles taillés pour eux dans un scénario sans trop de suspens mais bien ficelé, qui emprunte beaucoup aux Grands mais c'est normal, il faut bien imiter avant d'exploiter son réel potentiel, et évidemment une projection dans  un futur hypothétique et post-apocalyptique.

Donc Béatrice vit à Chicago après la fin du monde. Les humains qui ont survécu, ont constitué une société ordonnée où tous les citoyens ont leur place. Enfin celle qui leur est attribuée. Des Erudits, des Altruistes, des Fraternels, des Sincères, des Audacieux ( Gryffondor ? ) mais aussi les parias, tout ceux qui n'ont pas pu être classés. ( la scène "lien du sang" et un peu plus pénible que celle du chapeau dans Harry Potter mais l'idée reste la même ). Pire encore, les divergents.
Donc voilà notre jeune et jolie Béatrice qui s'en va passer le test sensé lui indiquer quelle vie plus tard elle mènera. Issue du groupe des altruistes, comme bien souvent, elle sera une Altruiste. Mais elle a un doute quand même la petiote. Néanmoins le test en décide autrement. Elle est divergente. Elle doit être éliminée. La technicienne qui lui fait passer le test, la met au parfum. Elle trompe l'ordinateur et l'enregistre comme Altruiste et conseille fortement à notre Béa de cacher son vrai état. Le jour de la cérémonie de confirmation, le seul moment où les jeunes ont la possibilité de choisir leur voie en dépit du test, elle décide de devenir une Audacieuse. Un militaire en somme. Avec un petit côté " quand on arrive en ville"...


Mais les Erudits revendiquent le pouvoir aux altruistes et mènent une propagande infamante. Jusqu'au coup d'état. La thématique est donc Nuit de Cristal et peste brune. De toute façon, comme la réalité a déjà largement dépassé  la fiction dans ce domaine, le film ne peut être que mièvre dans l'ensemble.

N'empêche je fais ma cynique mais j'ai regardé ma montre un quart d'heure avant la fin ce qui est plutôt une belle performance. Quelques belles phrases sur la liberté de conscience... le film reste globalement agréable avec des valeurs honorables mises en exergue, un arrière fond de Hunger Game.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome