dimanche 20 octobre 2013

Le Sablier Vert - Michel Jeury

   Un petit bouquin des plus agréables à lire, ( en haut à gauche sur l'image ), une quête initiatique d'un homme qui vit dans un monde où la technologie disparaît faute d'avoir formé les techniciens et maintenu les connaissances après un accident nucléaire. Ailleurs il n'y a rien, des serpents ou des pilleurs. Mais le pouvoir en place n'en est pas si sûr cependant cette pensée progressiste ne saurait venir de l' Empereur qui serait accusé de républicain.

Alors secrètement il mandate Taël à aller au delà des frontières d'Eristanavec une expédition et  à retrouver le Sablier Vert qui permettrait de changer le monde.
Il est possible de retrouver tous les procédés d'une quête, du dépassement de soi et de la rébellion et d'une manière plus insidieuse des procédés politiques  inavouables. Un bon texte qui convient bien à des ados mais qui ne laisse pas l'adulte insensible.

Le Sablier Vert a été réédité récemment. Pour ma part, je l'ai lu dans la collection " l' âge des étoiles " chez Robert Laffont.
204 pages.1977, couverture de Robert Gigi.