dimanche 11 août 2013

L' Evangile de Jimmy - Didier van Cauwelaert


Jimmy à 32 ans et s'occupe de l'entretien des piscines. Un beau matin, des agents du gouvernement lui annoncent qu'il est le clone du Christ. Comme le personnage ne correspond pas au rôle, il faut le formater. Mais le gouvernement niera toute implication et le Vatican, prudent, va rejeter ce nouveau Sauveur. Que va devenir Jimmy ?

Un roman pour changer, il y avait longtemps. Un roman intéressant rythmé comme une histoire d'espionnage avec intrigues politiques et embrouilles religieuses. Le suspens est assez bien mené, le doute reste complet et utilise le stratagème indémont(r)able : ça marche si l'on y croit d'une part, une tentative d'explication scientifique d'autre part ( une espèce de vitalisme ) pour expliquer les miracles.
L'ensemble reste un roman d'été et son élan me laisse pressentir  un bon filon pour le cinéma.

J'ai particulièrement apprécié la première partie, celle où Jimmy découvre qu'il serait un clone du Christ, qu'il se cherche, qu'il doute, le texte est  plein d'humour avec une ré-interprétation à sa sauce des paroles des Evangiles. Après j'ai plus de mal oui-non, oui-non j'ai été lassée et contente d'arriver au bout.

Je vous rassure le mystère reste complet.


Passage choisi

On doit éviter la peur qui nous fait perdre nos moyens, et garder notre bonne humeur pour remonter le moral autour de nous, car ce ne sont pas les pisse-froid qui nous rendront le sourire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome