lundi 24 décembre 2012

Lettres du père Noël - J.R.R Tolkien

Et bien voilà un livre d'actualité et franchement indémodable. J'ai essayé de le lire à mes enfants mais ils n'ont pas été réceptifs, trop grand peut être déjà, et le dernier trop petit peut être. Dommage.
Un petit roman épistolaire qui reprend les lettres qu'écrivaient Tolkien en se faisant passer pour le Père Noël. Il est possible d'y reconnaître rapidement l'univers Tolkien avec les elfes, les gnomes, les gobelins, les facéties de l'ours polaire et le docte Père Nöel a bien un côté Gandalf. Les lettres d'origine sont reproduites avec l'écriture tremblante du père Noël qui a froid et qui est fatigué, les tâches de l'ours qui n'est pas soigneux ni habiles,  ainsi que les dessins les agrémentant.  Les textes recouvrent la période de 1920 à 1943. Ils sont d'abord courts puis se complexifient à fur et à mesure des années. Pour quelques unes, il aurait été intéressant d'avoir les lettres qu'envoyaient les enfants mais ce manque ne gène pas la lecture.

Edition Pocket, 111 pages.

Madame, monsieur l'éditeur, les caractères sont tous petits, j'ai les yeux tout cassés et j'ai vraiment peiné sauf pour l'ours qui écrit en gras avec ses grosses pattes. je ne vous parle pas des pattes de mouche de l' elfe.


2 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est écrit un peu petit, l'édition grand format est sûrement mieux pour ça ^^. Mais c'est sympa de l'avoir à ce prix là, et moi aussi j'ai bien aimé.

    RépondreSupprimer
  2. et bé tu vois je ne savais pas qu'il y avait une édition grand format. en faitje n'ai même pas essayé de la chercher ceci dit j'achète tellement de bouquins que je suis obligée d'en passer aussi par le poche pour deux raison dont l'une n'est pas financière lol, les poches sont tous simplement plus petits. Mais là c'est la première fois que je suis confronté à ce problème de taille de caractères, enfin la première fois que je suis tant génée. Le soir, je retire mes lentilles avant de me coucher et donc j'ai du mal à lire certaines tailles voire sur certains papiers glacée. Vive les liseuses électroniqueset dommage aussi que les livres lus soient si chers.

    RépondreSupprimer

Welcome