samedi 18 août 2012

Le Galop d'Essai - Anne Mac Caffrey


Il y a quelques années, j'ai eu la chance de tomber sur une intégrale de la saga des Doués. Tout du moins un coffret des quatre premiers livres puisque une suite de trois autres volumes existe.
D'après ce que je lis dans le bouquin, ce roman a été écrit en 1973 et le septième en 1999. Voici donc ma troisième contribution au challenge  Anne MacCaffrey du Traqueur Stellaire.

 L'histoire : suite  à un accident qu'il connaissait mais dont il avait oublié l'existence, le voyant Henry Darrow subit une opération du cerveau au cours de laquelle une nouvelle génération d'électro-
-encéphalogramme, habituellement réservée dans l'aéro-spatiale est utilisée. Cet appareil va mesurer une activité cérébrale particulière qui correspond au moment où le voyant a une vision. Les premiers pouvoirs psychiques sont démontrés. Henry Tuddow et son infirmière de femme, elle-même empathe, vont passer le reste de leur vie à découvrir des personnes capables de générer de tels particularités et leur trouver un gîte où tous pourront se regrouper.

Mon avis :  En fait l'histoire se déroule en deux parties dans un monde assez proche du notre : la première avec Henry Tuddow, la seconde avec Op Owen qui lui devra séduire les sénateurs pour pouvoir faire ratifier une loi qui permettra aux Doués de ne pas subir de  poursuites judiciaires dans le cadre de leurs activités. Le changement de personnage principal est assez curieux, enfin pourquoi pas. Après avoir lu la chaise métallique musicale, le trône de Fer, je ne suis pas plus à ce genre d'originalité près. Le lecteur découvre peu à peu les différents pouvoirs psychiques,  en particulier la précognition, la capacité à  retrouver des objets, la télépathie bien sûr, les empathes etc. L'essentiel du roman tournant  autour de la promulgation de cette loi et de la découverte de nouveaux doués qui se fait de deux façons : les naissances ( en particulier celle de Dorothea ) et les détections de personnes doués par tout un stratagème publicitaire et médiatique.

Je n'ai pas particulièrement été séduite par l’œuvre, un poil eugéniste, un poil pompeuse ( un problème de traduction peut être ? ), un poil cliché Beaucoup de personnages défilent sans que le lecteur puisse s'y attacher, Ce sont  d'ailleurs des défauts que j'avais trouvés sur les derniers volumes. J'ai eu souvent l'impression de voir une vieille série des années 60-70 avec des vieux raccords et des dialogues bidons. C'est dommage car l'idée n'est pas si mal, un bon filon mal exploité. D'autres ont fait mieux sur le thème.




2 commentaires:

  1. A vrai dire j'ai tellement buté sur ce tome quand j'ai essayé de le lire y'a une dizaine d'années que je suis jamais allée plus loin... c'est dommage l'univers a l'air d'avoir son intérêt, si je me fie aux deux nouvelles que j'ai lu sur le sujet (même si une ne pouvait que faire penser à X-Men en effet xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce n'est pas facile à lire en effet. Difficile de rentrer dans l'histoire à cause de l'abondance des personnages. J'ai eu aussi l'impression que le différentes parties étaient en fait des espèces de recommencements, comme si mécontente de son écriture l'auteure avait repris à chaque fois son histoire. heureusement le deuxième volume est excellent.

      Supprimer

Welcome