samedi 5 mai 2012

Hauteville House - Duval, Gioux, Quet, Beau.



Je profite de ce 5 mai pour vous parler d'un BD, Hauteville House. C'est tout à fait fortuit mais une de ces coïncidences qui laissent penser que le hasard n'existe pas, quasi doctrine des Témoins de Jehova, qui sont passés discuter des choses divines ce matin. Je m'égare, le rapport entre le 5 mai et cette BD ?

Et bien, le récit se déroule au Mexique en 1864 sous l' Archiduc Maximilien d'Autriche, dit Maximilien Ier du Mexique, ( frère de l' Empereur François Joseph Ier ), qui avait été propulsé en Amérique Centrale pendant la période des expéditions du Mexique sous Napoléon III, neveu du Bonaparte, qui profite alors que les américains soient embourbés dans la guerre de sécession pour essayer de leur faire un enfant dans le dos.
François Joseph Ier ca ne vous dit rien, mais si mais si, pensez à ça. C'est l' autrichien, pardon l'Empereur d' Autriche dont les troupes avaient envahies la Lombardie et Milan ( la campagne d' Italie ), "Solférino" n'est pas qu'une station de métro parisien mais la ville où ses troupes sont battues par celles de Napoléon III et du roi de Piémont-Sardaigne Victor-Emmanuel II,  c'est aussi l'époux de Sissi et l'oncle de François Ferdinand qui sera assassiné à Sarajevo en 1914. Oui je sais, c'est le foutoir à cette époque.

Donc notre action se situe dans cette période trouble - où Maximilien est expédié au Mexique contre beaucoup d'argent et avec renoncement à la couronne d' Autriche ( chercher le cadeau empoisonné ) - dans une ambiance steampunk - mystère de l'ouest et boule de gomme avec des machines improbables, des mystères à la Adèle Blanc-Sec, intrigues et automates en perspectives. 
 Notre héro de nom de code Gavroche appartenant  à une organisation secrète composée de républicains opposés, ceci va de sens, à l'Empereur Napoléon III , doit  découvrir où se cache une arme redoutable inventée par les Mayas avant les sbires de l' Empire. Le siège de cette organisation est sur l'île de Guernesey dans la maison de Hauteville où  était exilé Victor Hugo. 
Tout d'abord, et bien il doit.... et bien je ne le dirais pas, il faut le lire. L'histoire n'est pas linéaire et utilise une imbrication, une mise en abyme, intéressante  et l'on voyage pas mal en bateau, en dirigeable, en véhicule motorisé, à cheval, les femmes sont fatales, intrigantes, sages mais toujours aventureuses comme Lara Croft et bien sûr traîtresses, enfin agent double dans le langage des agents secrets.
( attention c'est très sage, je n'ai pas croisé Amiante ).



Il y a 8 volumes, je n'ai lu que les deux premiers pour le moment, la saga n'est pas encore terminée, et le dernier volumes est sortie en mars 2012, la série tourne donc bien et est éditée chez Delcourt. La colorisation est impeccable, le graphisme manque parfois d'expression mais je n'ai jamais confondu les personnages mésaventure rencontrée dans " les cartographes" car les traits des protagonistes sont tous bien distincts.

Et le 5 mai  1862 (Cinco de mayo )... Je n'avais pas oublié, c'est juste pour savoir si vous suiviez. C'est  le jour durant lequel les troupes de Maximilien ont été battues par les forces mexicaines une première fois, mais pas vaincues, au Mexique. Maximilien finit par être exécuté en 1867.

Maximilien Ier du Mexique







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome