jeudi 29 décembre 2011

Le Trone de Fer -Game of Thrones - G R R Martin

 

Le hasard fait incroyablement les choses. en bien ou en mal, peu importe. mais là c'est en bien agréable. Je suis assez fana de Fantaisie. Il y a des styles que j'aime, d'autre pas. Normal m'écrirez-vous. Il y a dix ans, un ami me prêtait les tome 1-2-3 de "The Song of Ice and Fire", Game of Thrones, en anglais. Oui, car je ne sais pas si je vous en ai déjà parlé mais ce style a été boudé en France assez longtemps, et pour en lire, et bien you had to know Shakespeare's language. ( une autre motivation : les livres en VO anglaises sont beaucoup moins chers ). Heureusement, ce temps est révolu ( pas pour les prix ), et nowadays il est possible de les lire en français, ce qui est vraiment sympa. Bref, je me suis farcie les presque trois premiers volumes en rosbeef, et j'avais laissé tomber car un le parler paysan est fatigant en anglais, et de deux le volume 4 n'était pas sorti du tout. Cette année, enfin j'ai eu l'occasion d'héberger la relectrice allemande du roman qui a eu la gentillesse de m'offrir le tome 5..... en anglais. Comme je suis un peu perfectionniste, mais pas trop, je relis donc les premiers volumes, mais en français, pas de temps à perdre.
Donc "The song of Ice and Fire" est une histoire à priori médiévale ( entendez par là qu'il est question de preux chevalier et de belles princesses mais chez Martin traduisez plutôt des gens interessés, veûles et cruels et des salooooopes à quelques exceptions près, exceptions qui ont la mauvaise idée de disparaître prématurément ou de mal tourner, voire les deux.) En résumé de cette parenthèe, ne vous attachez pas à un personnage, il va sans doute lui arriver malheur.


Que dire d'autre sans trop révéler de l'histoire. Vous connaissez sans doute Dune de Frank Herbert, et bien c'est la même chose. Il y a plein de Maisons - les Lannister ( les Harkonnen), les Barathéon, Les Stark ( les Atréides ), les Tully, les Targaryen, les Greyjoy et bien d'autres mais il ne faut pas prendre peur car en fait il n'y a que qu'une dizaine de personnages principaux ( huhuhu ). D'ailleurs chaque chapitre porte le nom d'un personnage. Et de la même façon que pour Dune, ces Maisons se déchirent pour le pouvoir. Tout est bon, trahisons, décapitations, viols, empoisonnements, séquestrations, pendaisons, défenestration et même des meurtres d'enfants. Guerre, guerre, guerre. Mariage aussi. Mais d'intérêt.


Alors là, oui mais la magie, les elfes gracieux, les nains ( il y en a bien un quand même ) tout çà ? Ca arrive, en filigrane, il faut être patient, de toute façon, ils vont arriver les enfants des forêts, ceux qui parlaient aux arbres, elle arrive la magie qui ressuscite les morts, la magie de lumière et celle de l'ombre oubliées toutes deux par les hommes, enterré le savoir sous les millénaires. Car il y a une certitude : l'hiver vient. Et au lieu de penser que les difficultés viendront de sud ou de l'est, le roi devrait plutôt s'inquiéter de ce qui se cachent au delà du nord du nord, au delà du Mur de glace, ériger par le Brandon le Bâtisseur pour quoi d'ailleurs ? Personne sans préoccupe, hormis les guerriers de la Garde de Nuit, armée qui n'est même pas l'ombre d'elle-même.


Concernant l'écriture, le premier volume coule de source, mais dans le deuxième apparaissent des descriptions qui étoffent  (alourdissent ? ) le roman. En anglais  comme en français ( peut être même plus, car le traducteur s'est pris quelques libertés ), le parler paysan me saoule, de même que le jargon des Dothrakis, les cavaliers des terres au delà des mers, lieu ou est exilé les derniers Targariens ( vraiment ? ). Je crois à peu de chose près, il est possible de passer au trois sans lire le deux, pour expliquer combien l'intrigue avance peu. Ce n'est pas pourtant qu'il manque de l'action mais que reste plutôt le status quo. Il disparaît bien un roi ou deux, la guerre ravage le royaume des Sept Couronnes, le Westeros, il est difficile de savoir qui sont les gentils, qui sont les méchants.
Les personnages se croisent à distance en fonction des points de vues, à quelques centaines de mètres, à quelques jours, se cherchant ou se fuyant.


Encore une petite chose :  le livre, le premier, Game of Thrones, vient d'être adapté à la télé, et elle est de très bonne qualité. Cette série est très fidèle au livre, bien sûr, quelques différences mais plutôt pour apporter des explications car le réalisateur n'a pas utilisé le procédé de voix-off et peut être aussi pour ménager l'auditeur : les enfants sont plus âgés que dans le roman, compter 2 à 3 ans de plus.

Cette histoire rencontre un grand succès maintenant ce qui n'est pas si surprenant quand on sait que l'auteur est aussi scénariste  et a travaillé sur des séries célèbres comme la quatrième dimension.




mardi 27 décembre 2011

Commentaires

Un petit mot pour écrire que j'ai ouvert les commentaires à tous normalement. Plus besoin d'avoir un compte Google ou je ne sais quoi ! ben je n'avais pas trouvé l'option jusqu'à maintenant, c'est fait cette fois