mercredi 27 avril 2011

Les Arcanes du Midi-Minuit.



Je viens tout juste de lire deux tomes de ce petit chef d'oeuvre  de la BD. Les scénarios de deux histoires m'ont explosé au mur. Pendant un instant, j'ai été propulsé à la fois dans James Bond, dans les Mystères de l'Ouest- le tome 2 décrit une belle énigme qui se déroule autour d'un train- , les Avengers ( chapeau melon et bottes de cuir ) et Ramna 1/2. Euh c'est quoi le dernier truc ? et bien c'était un manga télé-diffusé (qui était un livre aussi me semble-t-il ) dans lequel un mec se transforme en nana quand il est mouillé. Là le héro ou l'héroïne sont interchangeables à travers des miroirs et nous pouvons profiter de leur point de vue. Histoires d'espionnage, de meurtre et donc d'enquêtes dans un monde qui pourrait être le nôtre mais plutôt à la fin du XIX siècle, avec des humains.. ou pas. De la rétro science-fiction en quelques sortes ( j'ai lu que c'était du steam-punk, super ). J'ai eu un peu de mal avec le graphisme et la colorisation, que je ne trouve pas bien finis, c'est sans doute une question de goût ( je me souviens avoir le même sentiment pour les premiers Lanfeust ). Quoiqu'il en soit, il faut absolument que je trouve la suite. Pour la petite histoire, le scénariste Jean-Charles Gaudin avait pondu Marlysa. Tous les fans d' Héroique Fantasy doivent lire Marlysa. Autrement c'est un grave manquement à la culture du genre, non mais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome