lundi 25 avril 2011

Et les BD ? Magasin général - Loisel & Tripp

Sans blague, je n'ai pas parlé de bandes dessinées. J'en lis pas mal, pourtant. Enfin quelques-une. Toute petite déjà, j'ai avalé les grands classiques. "Boule et Bill", "Gaston Lagaffe", "Astérix et Obélix", "les Schtroumpfs", les "Lucky Luke", les "Tintin", les "Alix", les "Yoko Tsuno", les "Adèle Blanc-Sec" ( qui m'ont franchement fichu la trouille ), les "Papyrus" ( ceux-là aussi, hein j'avais moins de 10 ans quand même ) et bien d'autres. Puis plus rien. Devenu adulte, j'ai découvert des lectures plus crues comme les "Métabarons", "Druna", "Peter Pan", "Neige", "Aquablue" et quelques Mangas. et enfin certaines boites d'édition qui publient de la Fantasy, c'est à dire avec des histoires de  magie, de dragons, des preux chevaliers ou des anti-héros comme "Lanfeust de Troy".

Récemment je suis allée à un festival de BD. J'ai été inondée par la quantité de bouquins qui sont maintenant publiés, informatique aidant et bien sûr la demande qui est bien existante. La qualité est en plus remarquable, des scénarios, des graphismes, des colorisations.  Je suis complétement larguée !

Bref tout de même, je vais vous présenter quelques titres que j'ai feuilleté ( enfin dévoré fraîchement ), entre deux couches et une gastro, les devoirs baclés, des tâches de peinture à nettoyer et les cours de judo.

Alors comme j'ai discuté de fantasy, je vais vous parler d'une tranche de vie hahahaha ! de Loisel & Tripp. Si vous aimez ce type de lecture, à la fois rude et attendrissante avec de personnages hauts en couleur, vraiment il faut se jeter à l'eau. et puis, j'adore les drôles, les bessons et les ptit-culs donc.. 

L'histoire se déroule après la première mondiale, au Québec dans un bled paumé. Les auteurs ont retranscrit l'accent, c'est marrant. 
Une femme dont le mari décède au début de l'histoire, d'ailleurs le point de vue est de temps à autres celui du défunt, reprend l'affaire de feu l'époux, un magasin général ( épicerie-droguerie et Cie ) mais un homme va arriver bouleverser le train-train de tout ce petit monde. Pour en savoir un peu plus c'est ici. comme c'est un petit village, il y a les cancans qui font tenir le rythme, le curé, les grenouilles de bénitier, les langues de vipères, les amitiés..; une merveille.

c'est plutôt drôle car bien sûr je connaissais "la Quête de l'oiseau du temps" et "Peter Pan" sur lequel j'ai écrit deux mots au-dessus et je ne pensais pas apprécié un scénario terre à terre. Ne jamais dire jamais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Welcome