dimanche 20 février 2011

j'ai trouvé !

Comme j'ai décidé de continuer ma balade dans le XIX siècle, je suis allée farfouiller dans ma bibliothèque, un petit peu comme ce personnage de dessins animés qui cherchent des chaussures dans une malle de son cordonnier de grand-père. Et là, en double exemplaire, c'est un signe, se trouvait la Chartreuse de Parme de Stendhal. ca roule !

C'est amusant ces livres dont la temporalité se recoupe, un coup exilé dans Jacquou le Croquant, Napoléon et sa troupe rentrent glorieux en Lombardie.
J'ai juste lu les cinquante premières pages, et ca glisse tout seul, l'ironie est décidément le propre de l'écriture de cette époque. Le style est extrêmement compact, moi qui craignait des phrases à rallonge, non, ce n'est pas le genre.
Par contre il est riche en description historique et des mœurs de la noblesse italienne de l'époque.

2 commentaires:

  1. Rahh la Chartreuse ! Bijou de langue et de récit ! Heureuse lectrice qui découvre le marchesino et tous les autres !

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment formidable ! je me demande comment j'ai pu passer à côté de ce genre de roman plus jeune.

    RépondreSupprimer

Welcome